Comment relier deux ordinateurs entre eux ? Les paramètres Réseaux de Windows
Vous avez deux ordinateurs chez vous et vous voulez les relier entre eux pour échanger des fichiers, partager une connexion internet ou que sais-je encore... Voici les différentes solutions, mais qui ne permettent pas forcement de tout faire. Les solutions exposées sont explicités pour les systèmes d'exploitation Windows. Si quelqu'un sait comment les mettre en oeuvre sous Linux, je serais ravi qu'il nous le dise. Je completerai cet article au fur et à mesure des questions qui me sont posées.
Le câble série et le câble parallèle
Avec un câble série NullModem (disponible à 25 francs dans n'importe quel supermarché) ou un câble parallèle, vous pouvez échanger des fichiers d'un ordinateur à l'autre. Pour cela, reliez vos deux ordinateur avec le câble par l'intermédiaire des ports séries (COM). Ensuite, vous devez installer un composant Windows 98. Vous pouvez l'ajouter par l'intermédiaire de "Ajout/suppression de programmes", "Composants Windows". Dans la section "Communications", choisissez "Connexion directe par câble". Il se peut aussi qu'il faille aller dans le "Panneau de configuration" et selectionner "Modem", pour ajouter celui qui correspond à la connexion NullModem. Choisissez "Ne pas détecter" et "Types de modem standards". Vous avez alors le choix entre câble série et parallèle.
Le modem
Le modem permet uniquement d'acceder par la ligne téléphonique classique (RTC) à un autre ordinateur muni d'un modem. La solution du modem est très peu utilisée pour relier deux PC. Elle ne permet pas de faire grand chose. Cela dit, vous pouvez vous connecter à une autre machine par ce moyen pour discuter en direct ou échanger des fichiers. Pour cela, il vous suffit, sur le premier ordinateur et sur le deuxième, d'ouvrir l'HyperTerminal dans Programmes/Accesssoires/Communications. Un des deux ordinateurs doit appeler l'autre. Cela nécessite que les deux PC aient un modem et une ligne téléphonique. Cela dit, cette solution ne ressemblera pas à un accès TCP/IP comme Internet.
Les cartes réseaux
C'est le meilleur moyen de connecter les machines entre elles, mais c'est aussi le plus cher si vous n'avez pas le matériel adéquat. Il vous faut 2 cartes réseaux (Cartes Ethernet 10 Mbps : 150 francs) et un câble RJ45 croisé pour relier les deux PC. Un câble RJ45 classique ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, si TCP/IP et Netbeui sont installés, vous avez accès aux voisinnages réseaux des deux côtés et vous pouvez accéder aux fichiers d'un côté et de l'autre. Seule cette solution permet de partager un accès à Internet par l'intermédiaire d'un proxy ou d'un logiciel spécialisé qui sera installé sur l'ordinateur ayant l'accès à Internet. Ces protocoles sont installés par défaut sur Windows 95 et 98, mais doivent être installés pour Windows NT.
Vous devez ensuite configurer les paramètres Réseaux de l'ordinateur, et notamment les adresses IP. Les adresses IP doivent impérativement appartenir au même réseau. Généralement, on choisit les adresses 192.168.0.1 et 192.168.0.2 avec un masque de 255.255.255.0. Netbios ne demande aucun paramétrage particulier, mais les noms des deux ordinateurs doivent être différents.
Cela dit, il se peut que le réseau ne fonctionne pas. Pour vous en assurer, vérifiez que les cartes réseaux fonctionnent. Ouvez une fenêtre de commandes DOS, et tapez "ping 192.168.0.1" et "ping 192.168.0.2" sur chacun des deux ordinateurs. Si les deux commandes fonctionnent (ie il ne répond pas que le délai est dépassé), cela signifie que tout marche. Si seule l'adresse IP de l'ordinateur ou l'on est fonctionne des deux côtés, cela veut dire que les cartes réseaux fonctionnent et que le problème vient du câble. Cela permet de faire un premier disgnostic.
Pour trois ordinateurs et plus
A partir de trois ordinateurs, il va falloir utilisé un hub, avec des cartes réseaux et des câbles RJ45 classiques (ie non croisés). La manipulation est la même, il suffit d'installer à chaque fois Netbeui et TCP/IP avec une adresse IP différente. La commande DOS "ping @IP" permet de vérifier que les liens TCP/IP fonctionnent.
Les paramètres réseaux sous Windows NT (et Windows 95/98)
Selectionnez "Réseau" dans le panneau de configuration. Nous allons voir les différents paramètres. Pour Windows 95 et 98, les paramètres sont sensiblement les mêmes mais ne sont pas présentés de la même façon.
Nom d'ordinateur : c'est le nom qui sera repris par Netbios, donc celui que vous verrez apparaitre dans votre voisinnage réseau.
Domaine : dans le cadre d'un réseau important, il y a un serveur qui gère les différents utilisateurs, etc... Dans ce cas, les ordinateurs sont regroupés dans un domaine. Pour un réseau de quelques machines chez vous, il suffit de prendre un groupe de travail.
Services : c'est onglet permet de voir les services offerts par le réseau Microsoft. Il peut s'agir d'un acccèss de réseaux distants, par exemple. Vous ne serez sans doute pas amené à le modifier chez vous.
Protocoles : c'est l'onglet que vous aller devoir connaitre. On y trouve 3 protocoles principaux que l'on peut installer. Netbeui permet aux ordinateurs Windows d'avoir accès au voisinnage réseau. TCP/IP permet d'utiliser les applications IP et notamment Internet. IPX est utilisé par certains jeux en réseau.
Cartes : Ce sont les différentes cartes réseaux installés sur votre PC. Vous pouvez avoir plusieurs cartes réseaux, ce qui peut permettre à votre ordinateur de servir de routeur. Chaque carte à sa propre configuration pour le protocole TCP/IP.
Liaison : permet d'activer ou de désactiver les liaisons. Cet onglet ne devrait pas vous servir.
Les paramètres TCP/IP de l'onglet "Protocoles" sont ceux que vous allez être amenés à modifier. Ces paramètres sont réglables pour chacune des cartes réseaux lorsque c'est proposé.
Adresse IP : spécifiez l'adresse IP de la machine et le masque de sous-réseau. La passerelle par défaut sera typiquement l'adresse de la machine ayant l'accès Internet. Cela dit, il peut ne pas y avoir de passerelle si vous travaillez avec un hub ou s'il n'y a pas de connexion Internet.
DNS : le nom d'hôte sera le même que celui de la machine. Laissez le domaine sans nom si vous êtes chez vous. Ajoutez les adresses DNS que vous a fourni votre fournisseur d'accès dans le bon ordre.
Adresse WINS : Si vous appartenez à un domaine, il se peut qu'il y ait un serveur de nom WINS (Windows Name Server). Chez vous, inutile de préciser d'adresse sauf si elle est founie par votre fournisseur d'accès. La résolution DNS pour Windows n'est pas indispensable et le fichier lmhosts n'a d'intérêt que si vous l'avez configuré au préalable. Il permet d'assicié directement sur votre machine des noms et des adresses IP.
Routage : activez cette options si votre ordinateur sert de routeur (ie vous avez deux cartes réseaux avec des adresses de sous-réseaux différentes).
Les paramètres "Accès réseau à distance" de Windows 98
Pour chacune de vos connexions disponibles dans la partie "Accès réseau à distance", vous pouvez changer certains paramètres en choisissant "Propriétés" après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris. Je ne vous engage pas à tout modifier, sauf si vous savez ce que vous faîtes... :-)
Quatre onglets vous sont présentés. Dans l'onglet "Général", vous trouverez le numéro de téléphone appelé et le modem utilisé pour cela. C'est l'onglet "Types de serveur" qui va nous intéresser ici.
La plupart du temps, c'est une connexion PPP qui est utilisée, vers un serveur NT. Regardez la section "Protocoles réseaux" pour avoir plus d'informations sur cette laison. Il peut s'agir d'un autre type de serveur comme un serveur Unix ou un serveur Novell.
Les options avancées parlent d'elles-mêmes. On peut choisir différents paramètres qui permettent de sécuriser la liaison avec le fournisseur d'accès. Ces paramètres jouent uniquement sur les informations qui passent sur la ligne téléphonique entre votre modem et votre fournisseur d'accès, et non celle qui est utilisée sur Internet.
Ensuite, on peut choisir les protocoles qui sont activés. Ici, ils le sont tous, mais seul TCP/IP sera utilisé par la suite sur Internet.
Dans les paramètres avancés de TCP/IP, vous obtenez les mêmes paramètres que ceux explicités plus haut pour Windows NT : l'adresse IP, les adresses DNS et WINS.
On peut également choisir de compresser l'en-tête IP et d'utiliser d'envoyer toutes nos requêtes IP vers le serveur distant (passerelle par défaut).