:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
Introduction : Qu'est-ce qu'un programme ?  
 

 

Cette section est destiné aux personnes n'ayant jamais programmé...

Bon... Vous êtes devant votre ordinateur et vous vous dîtes : "Il paraît qu'avec ça, on peut faire plein de choses"... C'est vrai!
Tous les petits logiciels que vous utilisez tous les jours, vous auriez pu les écrire vous même (Microsoft Word est un peu long à écrire quand même... J'ai dit : "petits" logiciels).
Que vous vouliez faire du HTML et du Java (n'est-ce-pas Sophie...) pour faire des pages web au top, du Delphi ou du Visual C++ pour avoir des applications qu'OnDiraitQueVousLesAvezAchetées, pas de problème. Le tout est d'y consacrer un peu de votre précieux temps!
Vous êtes prêts? Alors, on y va...

Principe

Le principe est simple : il s'agit de dire à l'ordinateur ce que vous voulez qu'il fasse. Considérez l'ordinateur comme il est, c'est-à-dire incroyablement stupide, mais avec une très bonne mémoire. Vous devez lui dire dans un langage qu'il comprend toutes les choses qu'il doit faire. Quand vous donnez une recette de cuisine à quelqu'un, vous dîtes: "Tu prends 3 oeufs et tu les montes en neige". Avec l'ordinateur, il faut dire "Tu rentres dans la cuisine. Tu allumes la lumière. Tu ouvres le frigo. Tu prends 3 oeufs. Tu les poses sur la table..." Faire un programme pour monter des oeufs en neige, ça peut être très long!
Pour programmer, il faut expliquer actions par actions ce que l'ordinateur doit faire, dans le bon ordre, sans rien oublier, et rappelez-vous que rien n'est évident. Avant de lui dire de rentrer dans la cuisine, il faut lui dire qu'une cuisine, ça existe!

Langage

Le deuxième problème qui se pose est le langage. Il faut pouvoir expliquer nos actions (on dit instructions) dans un langage que l'ordinateur comprend.
Un ordinateur ne comprend qu'un seul langage, l'assembleur (appelé aussi langage machine). L'assembleur étant particulièrement barbant à programmer, on a inventé d'autres langages. Ils ne sont pas compréhensibles par l'ordinateur. Il y a donc un programme qui va traduire ce que vous avez écrit en langage machine et qui va le transformer en  programme exécutable (ie qu'on peut exécuter).
Cette traduction est appelé compilation. C'est une phase indispensable quel que soit le langage.
Si vous voulez programmer, il faut vous procurer un compilateur...
Donc, après avoir dicter vos actions dans un langage, il faut compiler votre programme pour pouvoir l'utiliser.

Les différents types de langages

Il existe plusieurs types de langages, deux prennent le dessus aujourd'hui.
Vous avez déjà peut-être fait des programmes sur calculatrice ou sur les vieux Amstrad CPC, un programme se limitait à une suite d'actions, et si vous vouliez faire deux fois de suite la même chose, vous l'écriviez deux fois de suite. Pour limiter la redondance et pour faciliter la lecture des programmes, on a créé le langage structuré : il s'agit par exemple du Pascal ou du langage C. Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, regardez plutôt...

Ainsi, non seulement vous ne dîtes qu'une seule fois d'ouvrir le frigo et de le fermer quand on prend quelque chose dedans, mais en plus, quand vous lisez la partie "programme", c'est beaucoup plus compréhensible! imaginez la même chose avec 1000 lignes en langage type calculatrice! La partie "programme" du langage structuré peut n'en avoir qu'une dizaine... même si le programme est très long.
Vous suivez toujours?
Passons maintenant au langage de type objet... Java, Delphi et Visual C++. C'est un concept plus difficile mais beaucoup plus performant. Au lieu de programmer des actions, vous programmez des objets. Explication...

La différence avec le langage structuré n'est peut-être pas évidente, pourtant la façon de penser lorsque l'on programme est totalement différente. De plus, lorsque vous avez définit votre cuisine, vous pouvez la réutiliser dans n'importe quel programme!

Langage structuré : conseillé pour faire des programmes de calculs, des programmes qui n'utilisent pas le graphisme.
Langage objet : conseillé pour faire des programmes de type applications basées sur le graphisme.

Les différents langages de programmation

La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive : il existe énormément de langage de programmmation, n'importe qui pouvant créer le sien...
Parmi un même langage, il existe beaucoup de variantes. Si par exemple on vous parle de turbo-pascal au lieu de pascal, ne vous en souciez pas trop : il y a des différences minimes entre chaque, quelques actions (instructions) qui ne se disent pas exactement de la même façon... Un peu come les accents de différentes régions, on comprend quand même!

Le pascal : Langage structuré. C'est le langage qu'on utilise souvent pour apprendre à programmer. Ce n'est pas un langage très puissant, mais il faut déjà faire de sacrés programmes pour s'en rendre compte...

Le langage C : C'est un langage très puissant car très proche de la machine... Le langage de base de la programmation structurée.

Java : Langage objet. C'est le langage dédié à Internet : il évite la possibilité de mettre des virus car il n'a pas la possibilité de toucher au système de l'ordinateur.

Delphi : Langage objet. Permet de faire de nombreuses applications très simplement. Il est basé sur le pascal.

Visual C++ : Langage objet. Langage de base de la plupart des applications sous Windows. Un peu compliqué, mais très puissant. Il est basé sur le langage C.

Vous êtes toujours là? Alors continuons... avec l'algorithmique!

 




Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2647

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2017