:: News .:. Documents .:. Forum .:. Downloads .:. Bibliographie .:. Liens .:. Contact  :: 


Home
  :. News
  .: Documents
    .: Notions
    .: Protocoles
    .: Sécurité
    .: Architecture
    .: Prog
    .: Systèmes
  :. Forum
  .: Downloads
  :. Bibliographie
  .: Liens
  :. Contact

Chat

  Nickname:


irc: #guill.net

Forum



 
Introduction à la programmation objet  
 

 

Nous venons de voir comment faire un programme en pascal ou en C. Il reste maintenant à passer dans le domaine de la programmation objet qui est sensiblement différent.
Ce qu'il y a de différent, c'est la façon de penser. Ce n'est pas pour autant plus difficle... Dans la programmation structurée, vous écrivez un programme séquentiel, vous executez des instructions dans un certain ordre que vous connaissez puisque vous le choisissez en le programmant.

La programmation objet est utilisée principalement pour faire un système de menus (par forcement vrai pour le Java). A l'écran s'affiche une fenêtre, et vous ne savez pas ce que l'utilisateur va faire en premier. Il a le droit de faire exactement ce qu'il veut, et surtout ce à quoi vous ne vous attendez pas! Gardez à l'esprit que si vous lui demandez un chiffre, l'utilisateur rentrera une lettre...

Il y a plusieurs langages de programmation objet. Vous pouvez choisir sur cette page entre le Java, le Delphi, le C++ Builder, et le Visual C++. Le Java mis à part, tous sont basés sur la même idée : faire des applications type Windows sans se soucier des "détails". Ainsi, vous pourrez rapidement définir de belles fenêtres avec des supers boutons, des barres de défilement et autres lecteurs vidéos sans (soit-disant) entrer une ligne de code au clavier. J'emets des réserves quant à la simplicité de certains langages, surtout sur le Visual C++ que je trouve particulièrement décevant sur ce point : derrière une volonté de "vulgariser" la programmation se cache un langage qui aurait pu être simple mais ne l'est pas. Cette remarque ne remet pas en cause la puissance du Visual C++ de Micro$oft : lorsqu'on fait le système, il est plus facile de faire un langage qui en est proche et sait utiliser toutes ses caractéristiques...

Mis à part le Java, donc, vous n'aurez donc aucun mal à faire des fenêtre avec des menus, des barres des tâches, des aides en ligne, etc... Il ne restera plus qu'à écrire le code qui se cachera derrière chaque bouton, ce code étant soit du C (pour le C++), soit du Pascal (pour le Delphi).

Qu'est-ce qui change par rapport aux langages structurés? Ce qui change, c'est qu'on a la possibilité de faire interférer plusieurs objets différents. Qu'est-ce qu'un objet? C'est une passoire, une casserole, une voiture, une girafe, un homme, mais la plupart du temps, en programmation, c'est plutôt une fenêtre, une partie de fenêtre, ou du moins le concept qu'elle utilise.

C'est là où il faut faire la distinction entre la Java et les autres langages : le Java est beaucoup plus abstrait et difficile à cerner (c'est accessible, ne craignez rien), alors que les autres sont, je trouve, assez simple à comprendre (du moins dans la façon dont ils fonctionnent...).

Le plus simple est de loin le Delphi, puis viens le C++ Builder, et enfin le Visual C++. Le Java, lui, est différent...

 




Sondage

Quel est votre connexion à Internet aujourd'hui ?
 
RTC 56Kbps
ADSL simple de 128 à 2048 Kbps
ADSL + Téléphonie (+TV) de 128 à 2048 Kbps
ADSL simple jusqu'à 20Mbps
ADSL + Téléphonie (+TV) jusqu'à 20Mbps
Autres (RNIS, Satellites bi-directionnel...)
Total :
2651

Recherche


Docs
   Pflogsumm (Analyseur de log mail pour Postfix)
   Proftpd (Mise en service d'un serveur FTP avec proftpd sous Linux)
   Openldap (Mise en service d'un serveur LDAP sous Linux)
   Gestion des périphériques en c++ builder (Communication RS232 en C++ Builder)
   Les sockets windows (Windows Sockets : un cours accéléré)

guill.net©1999-2017