Considéré comme la bible française des réseaux, ce livre veut être un ouvrage de référence sur la théorie des réseaux. Il est principalement intéressant de l'avoir sous la main pour avoir la signification de tel ou tel acronyme (en passant par l'index) ou de consulter le passage consacré à un thème donné.
Comme beaucoup de livres techniques, il est relativement indigeste et est difficilement lisible de A à Z.
Réseaux - Andrew Tanenbaum - Editions Dunod
L'équivalent international du précédent : un ouvrage de référence sur la théorie des réseaux qu'il est utile d'avoir sous la main pour étudier un sujet précis mais difficilement lisible tel quel.
Le Tanenbaum et le Pujolle se complètent plus qu'ils ne se copient, aussi est-il bon de posséder un exemplaire de chaque.
Les réseaux locaux - Jean-David Olekhnovitch et Guillaume Desgeorge - Editions Micro Application
Alliant les aspects pratiques et théoriques, ce livre veut être une bible des réseaux locaux. Les chapitres théoriques abordent successivement les différents types de réseaux, les protocoles mis en œuvre, comme TCP/IP, la sécurité, les accès à Internet, les routeurs, les architectures simples ou évolués. Ensuite, la mise en oeuvre pratique est abordée pour les systèmes Windows XP et 2000, ainsi que pour Linux.
Les hauts débits en télécoms - Claude Servin et Solange Chernnaouti-Hélie - Editions InterEditions
Ce livre est léger, et c'est là tout son intérêt : il reprend les différentes normes de réseaux hauts débits. Son avantage est de se lire comme un roman, et de bien expliquer le "pourquoi" de ces normes et l'intérêt des réseaux hauts débits. Il a, par ailleurs, largement contribué à faire le dossier consacré aux réseaux hauts débits (section Architecture) sur ce site. Claude Servin est également l'auteur de "Télécoms 1" et "Télécoms 2" (InterEditions).