Le créateur du virus Sasser condamné.
- 08/07/2005 @ 13:59
VERDEN (Allemagne), 8 juil 2005 (AFP) - - Le créateur allemand du virus informatique Sasser, qui avait infesté en mai 2004 des centaines de milliers d'ordinateurs dans le monde, a été condamné vendredi à un an et neuf mois de prison avec sursis par un tribunal de Verden (nord-ouest de l'Allemagne).
Si la peine n'avait pas été avec sursis, Sven Jaschan, âgé de 19 ans, aurait dû la purger dans une institution pour jeunes délinquants, a précisé une porte-parole du tribunal.
Le jeune homme était jugé pour sabotage d'ordinateurs, modification de données et perturbation d'activités d'entreprises.
Le parquet, soulignant la lourde responsabilité du jeune homme en raison de l'ampleur des conséquences de son acte, réclamait deux ans de prison avec sursis, alors que la défense avait plaidé pour une peine inférieure à 12 mois avec sursis.
Depuis le domicile familial situé dans un village près de Brême (nord), le jeune homme avait mis au point le virus dit W32.Sasser, qui s'attaquait aux systèmes d'exploitation Windows 2000 et Windows XP de Microsoft.
143 particuliers, administrations ou petites entreprises, ont porté plainte, mais aucun grand groupe international. Les dommages et intérêts sont officiellement chiffrés à 130.000 euros.
-------
Je rajouterai juste que si je comprend bien qu'un tel acte ne peut rester impuni et qu'une sanction était necessaire contre ce petit malin de l'informatique, je suis très étonné que les particuliers, administrations ou PME aient porté plainte contre le gars et pas contre Micro$oft qui commercialise à un prix exorbitant des systèmes d'exploitation complétement vérolés, instables et pouvant être mis à mal par le premier petit malin venu....