Il y a trois types différents de réseaux : on appelle ça les différentes topologies…
Topologie en bus
Le bus, un segment central où circulent les informations, s’étend sur toute la longueur du réseau, et les machines viennent s’y accrocher. Lorsqu’une station émet des données, elles circulent sur toutes la longueur du bus et la station destinatrice peut les récupérer. Une seule station peut émettre à la fois. En bout de bus, un « bouchon » permet de supprimer définitivement les informations pour qu’une autre station puisse émettre.
L’avantage du bus est qu’une station en panne ne perturbe pas le reste du réseau. Elle est, de plus, très facile à mettre en place. Par contre, en cas de rupture du bus, le réseau devient inutilisable. Notons également que le signal n’est jamais régénéré, ce qui limite la longueur des câbles.
Cette topologie est utilisée dans les réseaux Ethernet 10 Base 2 et 10 Base 5.
Topologie en anneau
Développée par IBM, cette architecture est principalement utilisée par les réseaux Token Ring. Token Ring utilise la technique d’accès par « jeton ». Les informations circulent de stations en stations, en suivant l’anneau. Un jeton circule autour de l’anneau. La station qui a le jeton émet des données qui font le tour de l’anneau. Lorsque les données reviennent, la station qui les a envoyées les élimine du réseau et passe le jeton à son voisin, et ainsi de suite…
Cette topologie permet d’avoir un débit proche de 90% de la bande passante. De plus, le signal qui circule est régénéré par chaque station. Par contre, la panne d’une station rend l’ensemble du réseau inutilisable. L’interconnexion de plusieurs anneau n’est pas facile à mettre en œuvre. Enfin, cette architecture étant la propriété d’IBM, les prix sont élevés et la concurrence inexistante.
Cette topologie est utilisée par les réseaux Token Ring et FDDI.
Topologie en étoile
C’est la topologie la plus courante. Toutes les stations sont reliées à un unique composant central : le concentrateur. Quand une station émet vers le concentrateur, celui-ci envoie les données à toutes les autres machines (hub) ou à celle qui en est le destinataire (switch).
Ce type de réseau est facile à mettre en place et à surveiller. La panne d’une station ne met pas en cause l’ensemble du réseau. Par contre, il faut plus de câbles que pour les autres topologies, et si le concentrateur tombe en panne, tout le réseau est anéanti. De plus, le débit pratique est moins bon que pour les autres topologies.
Cette topologie est utilisée par les réseaux Ethernet 10 et 100 Base T et par le 100 VG AnyLAN.