Comme son nom l'indique, la couche session permet d'établir une session entre un client et un serveur c'est à dire de définir les paramètres de connexion pour effectuer des transactions. La couche WSP permet ainsi à la couche application de bénéficier de deux types de sessions différentes :
- Session orientée connexion dans laquelle la couche session va interagir avec la couche transaction.
- Session orientée non-connexion dans laquelle la couche session va directement agir au niveau de la couche transport pour l'envoi de datagrammes bruts.
Détails
WSP est dans son ensemble l'équivalent du protocole HTTP (dans sa version 1.1). On retrouve d'ailleurs un bon nombre d'implémentations identiques au HTTP dans WSP.Les principales caractéristiques de la couche WSP sont :
- L'établissement d'une connexion avec acquittement entre un client et un serveur et la libération de cette connexion.
- Négociation des différentes fonctionnalités mises en Suvre dans la couche session.
- Echange de données entre le client et le serveur avec compression de données.
- Arrêt et reprise de la connexion en cours.
Comme pour les autres couches spécifiées auparavant, le protocole WSP dispose de primitives permettant de dialoguer entre les deux terminaux distants. Celles-ci peuvent être résumées dans les tableaux ci-dessous pour le client et pour le serveur :
L'utilisation de certaines fonctions requiert une classe d'utilisation particulière au niveau de la couche WTP (vu précédemment):
L'en-tête du message WSP est relativement simple et est représenté par la figure suivante :
Le champ TID est optionnel et est utilisé dans le cas de requêtes issues de réponses en le mode non connecté pour associer requête réponse. On le retrouve donc dans les requêtes MethodInvoke, MethodResult et Push. Le champ type spécifie le type de fonction du PDU :
Toujours dans un but d'efficacité pour le transport d'informations par les supports sans fil, un mode de compression de données a été implémenté au niveau de la couche WSP. Ce format de compression reste compatible avec le protocole HTTP/1.1. Le mode de compression utilise les fonctions suivantes :
- Les chaînes de caractères connues sont transformées en valeurs binaires.
- Les dates et les entiers sont également transformés en valeurs binaires.
- Les informations redondantes sont supprimées.